Algérie : Tipaza et ses ruines

Ça fait maintenant 2 semaines que je suis en Algérie et je n’ai pas vraiment eu le temps (ni la connexion internet nécessaire) pour partager avec vous mon petit carnet de route en temps et en heure. Alors avec un peu de retard, partons à la découverte des Ruines Romaines de Tipaza et « visite » du Tombeau de la Chrétienne.

Tipaza est située à environ 70 km à l’Ouest d’Alger (sur la côte). C’est une ville où ancien et nouveau cohabitent. Bon je dirai pas « parfaitement » parce que malheureusement beaucoup de gens ne savent pas les richesses qu’ils ont en face d’eux.

La route qui mène à ses ruines est très propre et bien entretenue ! Il y avait un très très beau soleil ce jour là. Une magnifique journée s’annonçait. Les paysages étaient incroyables, entre la verdure, les hauts sommets et la mer. Cette mer qui m’a tant manqué.

Les Ruines Romaines de Tipaza.

Je précise « de Tipaza » parce qu’il y en a en fait un peu partout dans cette région, vous en trouvez également à Cherchell (un peu plus loin vers l’ouest).

Il existe 2 entrées pour visiter les Ruines Romaines de Tipaza. On a choisi avec mes parents celle qui se situe près du port de Tipaza. C’est vraiment trop magnifique ! Dès l’entrée du « parc », on est impressionné par ces pierres posées là, qui ont une histoire, un vécu.

Il faut savoir que le parc est immense !!! Prévoyez la journée entière (et encore).

Plus on s’avance dans le parc et plus on se rend compte de la beauté de la nature mêlée aux ruines. J’ai tenté au mieux de vous partager à travers mes clichés, la beauté des paysages.

Petite anecdote : On est arrivé au parc avec mes parents aux alentours de 11h30-12h, et on commençait à avoir faim. Avec notre esprit « français » (ce n’est pas péjoratif hein ^^), on s’est dit que comme ce sont des ruines et que c’était un patrimoine protégé ben que la bouffe n’était pas autorisé. C’est après 2 heures qu’on s’est rendu compte que les gens achetaient leur déjeuner dans les shop d’à coté et s’offraient un moment de quiétude dans ce parc à ruines ! On a eu un de ces fous rires ! On s’est retrouvé comme des idiots en plein soleil sans nourriture ni eau bien-sûr ! ^^.


Notes utiles : Il n’y a vraiment pas d’adresse pour les Ruines Romaines de Tipaza. Si vous avez un smartphone, l’application GPS vous indiquera le chemin pour « ruines romaines de tipaza » ^^ (merci Waze). 

L’entrée pour le parc est de 80 Dinars Algériens (DA) par personne. (Ce qui équivaut à 0,80€). Il faudra compter 100 DA pour le stationnement.


Le Tombeau de la Chrétienne.

Au retour des ruines, nous sommes allés visiter ce monument impressionnant qui surplombe la côte algérienne. On l’a rapidement aperçu sur l’autoroute à l’aller et bon c’était (un peu) sur le chemin du retour (on a quand même fait un petit détour pour le visiter lol).

Alors l’histoire autour de ce « tombeau de la chrétienne » est assez mystérieuse. Certains pensent que c’est une princesse berbère qui aurait érigé ce monument à la mort de son père. Il n’enlève en rien la magie et la beauté de ce monument.

Il faut savoir qu’on l’appelle officiellement « Mausolée Royal de Maurétanie« . C’était à l’époque Numide (300 av J-C – 46 av J-C). Les numides sont des berbères. Leur royaume s’étendait sur tout le nord de l’Algérie ainsi que sur le reste du nord du maghreb.

Ce qui m’a le plus fasciné, c’est cette imposante architecture et presque parfaite : empilement des pierres, la circonférence (presque parfaite !!!), une beauté !

Si vous faites attention, vous verrez que ce mausolée a été partiellement détruit au niveau de sa partie supérieure, on dit « Merci les Ottomans » lol. Je ne sais pas plus de ce mausolée ou tombeau et d’ailleurs je ne sais pas finalement pourquoi on l’appelle « tombeau de la chrétienne ».


Note utile : La ville pour accéder au Tombeau de la Chrétienne est toute cabossée et remplie de trous… Faudra être vigilant.

Tarif : 80 DA / personne et 100 DA pour le parking.


 

J’espère sincèrement que mes photos vous feront voyager. La semaine prochaine je vous proposerai des paysages plus « urbains » hahaha. Bon weekend à tous !

Ruines de Tipaza

 

Tombeau de la Chrétienne

Suivre:

1 Commentaire

  1. Lapetite_fee
    22 février 2017 / 23 h 20 min

    Coucou,
    Je passais un peu par hasard… (..) et je découvre ce bel article si bien illustré.
    Merci pour ce voyage … assise sur mon canapé !!!

    Bon séjour !!
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *