Les lecteurs sont-ils des pigeons ?

Je vous écris cet article un peu à chaud à la suite d’un tweet qui m’a carrément interpelé et m’a poussé à me demander si les lecteurs sont des pigeons ?

Pour répondre à la question de manière rapide et simple : NON ! Pour ma part, je ne considère pas qu’un lecteur est un pigeon. Je pars du principe que c’est une personne comme moi, ou toi qui lit cet article, qui se balade sur la toile et qui s’interroge, s’informe ou se divertit.

Le summum de l’arnaque selon moi.

Hors, beaucoup de “blogueurs” utilisent leurs lecteurs pour se payer des vacances sur leur dos ou encore : se payer un p*tain de iPhone X ! Je vous partage ce lien et vous verrez bien de qui je vais parler.

À la base ce bonhomme (à l’origine de cette cagnotte leetchi) je ne le connaissais pas du tout. À force de remonter dans les tweets etc, j’ai fini par savoir qui c’est. Et c’est là le drame. Ce mec, toujours inconnu à mon bataillon, est très très connu pour faire ce genre de choses : demander à ses pauvres lecteurs de “participer” à des projets. Sur le papier, c’est une bonne chose et je vous dirai pourquoi plus bas.

Ce mec, en plus d’avoir créé une cagnotte leetchi pour se payer son iPhone X, en 2013 (il me semble) a demandé à ses lecteurs sur la plateforme KissKissBankBank de financer son ascension du Mont-Blanc, avec sa compagne… Il expliquait que l’ascension en elle-même est gratuite (il a de l’humour en plus tiens !) mais que les frais d’hébergement et de nourriture, ainsi que le matériel nécessaire, ben ça coûte de l’argent.

Comme il n’a pas pu récolter la somme souhaité, le voyage a dû être annulé pour une autre raison… genre …. Tout le détail est à découvrir sur cet article du Slate.

Le pire c’est qu’il avait déjà fait une autre levée de fonds pour un voyage aux États-Unis en 2011 : faire la traversée des États-Unis à vélo. Alors apparemment, il se serait fait grillé comme une m*rde sur son compte Flickr : il avait dit à ses lecteurs qu’il arriverait à Los Angeles avec du retard hors, il a posté une photo de lui à la plage qui datait de 3 jours déjà, avec comme localisation : Los Angeles ! Il a quand même osé supprimé la photo, retiré toutes les infos de cette photo pour la reposter … Si ça c’est pas prendre les gens pour des c*ns…

Le mec, sans pression, explique dans un mail envoyé à ses contributeurs pour sa traversée (après les remerciements hein ! encore heureux !) qu’il a 2 choix à leur faire concernant le DVD qui devait leur être envoyé : le lien vers le mail. Je vous laisse aller voir la pépite ! hahahahaha.

Comment peut-on en arriver là ? Sérieusement ?? Au delà de la situation carrément étonnante voire choquante, je qualifierai quand même ce genre d’actes d’arnaque. Ouais ok, on ne leur a pas mis le couteau sous la gorge pour donner de l’argent mais c’est une énorme arnaque. Tu payes pour un truc et en retour, tu ne l’as pas.

Pis encore… des youtubeurs qui demandent à leur communauté de l’argent pour payer des chaussures, de la bouffe pour des explorations nocturnes qui n’ont aucun fond historique, aucune recherche sur le sujet RIEN… Non mais là on marche sur la tête c’est pas possible quand même !

Quand tu décides d’ouvrir une chaine ou de faire un blog, d’un truc qui te passionne, tu fais pas le mendiant… Tu le fais parce que t’as les moyens de commencer cette aventure…

Donner de l’argent, oui, mais par à n’importe qui.

Du coup, tout ça me fait penser à d’autres créateurs de contenus (ouais pas de simples youtubeurs qui font les gogoles sur leurs vidéos à 2 balles) qui voient leurs revenus générés par leurs vidéos, baisser de manière drastique suite au changement de politique de Youtube.

Depuis que le groupe terroriste, que je ne citerai pas, a décidé de faire la guerre sur les réseaux sociaux en endoctrinant des pauvres malheureux pour aller se suicider dans un état qu’ils ne connaissent pas. Depuis qu’ils font la promo de ces vidéos sur YouTube, qui bien évidemment généraient des revenus et donc se faisaient financer également de cette manière, Youtube a décidé que TOUTES les vidéos à contenu sensible allaient être démonétisées. L’auteur pouvant bien évidemment faire appel de cette décision.

En général, l’incident était vite rétabli et la vidéo remonétisée mais c’est là que ça devient problématique … Mamytwink, des créateurs de contenu que j’apprécie beaucoup pour le travail qu’ils font, ont tout juste sorti une vidéo expliquant ce problème.

Un moment, expliquer à quoi servent les dons des abonnés c’est très bien surtout quand la personne achète du matériel toujours plus performant et offre une qualité de prise de vue meilleure, ainsi que du contenu fourni, etc…

Avec toute cette histoire, je me dis que beaucoup de gens sont bêtes… En écrivant cet article, très brouillon je vous l’accorde, je navigue sur des forums qui parlent de l’affaire de la cagnotte pour le iPhone X pour voir un peu la réaction des gens… Et certains ne peuvent pas s’empêcher de comparer cet individu (qui selon moi et d’autres, à une définition bien différente du mot respect que l’ont peut trouver dans le dictionnaire // merci bichette ) à quelqu’un comme Bruce de la chaine E-Penser. On lui reproche d’acheter avec l’argent des tipeurs (contributeurs des pages Tipee, sorte de “pourboire”) des caméras qui valent chères…. Heuuu ouais c’est normal et on le sait parce qu’il nous le dit aussi … C’est pas cette caméra qui va filmer ses vacances payées avec l’argent des tipeurs… un moment faut arrêter les conneries. Ça s’appelle : faire du réinvestissement…

Faut arrêter de comparer une Ferrari à une Twingo 1. Les 2 roulent mais pas de la même manière.

Prenez le temps de vous interroger, de vous informer par vos propres moyens, d’apprendre à ne pas mettre les gens dans le même panier … Soyez plus ouverts d’esprit !

Suivre:

1 Commentaire

  1. deltreylicious
    19 septembre 2017 / 20 h 07 min

    Pour ma part, je ne mettrai jamais un kopeck pour financer les voyages d’un influenceurs. Avec tous les gens qui souffrent dans le monde les gens vont aller financer les iphone de guignol ? Non mais vraiment.
    Super article, pas du tout brouillon.
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *