Ma timidité sur les réseaux sociaux

Depuis un certain temps je me pose des questions sur ma présence sur les réseaux sociaux et le blog aussi en fait. Je fais très rarement des articles confessions de cette manière, je crois même que c’est bien la première fois. J’ai envie de vous partager pourquoi je suis timide en général et en quoi ça affecte mes réseaux sociaux et mon blog.

J’ai créé mon blog comme la plupart des filles, par passion pour la beauté (c’était plus simple pour moi de prendre des photos dans ma chambre, des makeup que je fais et des produits que je présente) mais je suis aussi une dingue de mode, mais, ça vous ne le voyez pas trop. Pourquoi ? Parce que je suis timide ! Cette timidité maladive qui me hante depuis toute petite.

J’ai toujours été discrète et j’ai toujours voulu être invisible. Je ne sais pas pourquoi … Enfin si, j’ai une petite idée.

Je suis née en Algérie. J’y ai vécu jusqu’à mes 5 ans avant de venir ici en France (ouais c’est bon ne vous inquiétez pas, je suis française depuis le 18ème siècle, peace les nationalistes ^^). Je pense que le changement de pays, de culture et de mode de vie, je dirai, m’a radicalement changé.

Je me souviens d’une petite fille pleine d’énergie, leader de son groupe et prête à échanger ses chaussures contre celles de sa copine parce qu’elle avait LES shoes de ses rêves (histoire vraie). Une petite fille qui tenait tête à sa maman juste pour montrer à ses copains et copines qu’elle était forte (mais on sait tous que la plus forte c’est la maman. Mes fesses s’en souviennent encore…).

Je suis passée de cette boule d’énergie en Algérie à une boule silencieuse en France. Je n’osais pas parler en français (alors qu’à la maison, on le parlait couramment!). J’avais peur de faire des erreurs de prononciation et qu’on se moque de moi ! C’est d’ailleurs une « tare » que j’ai gardé.

mode-lifestyle-unblogbeaute-timidite-reseaux-sociaux

Le changement de pays m’a fait perdre mes repères et ce que je suis ou doit être ?! Je ne sais pas comment vous expliquer mais je sais ce que je suis mais j’ai peut-être peur de l’être !? La timidité a commencé à prendre une place très importante dans ma vie. C’est devenu à la fois mon moteur et mon frein : le courage de surmonter ses peurs et la peur de les affronter.

J’en viens à mon sujet initial qui est, de parler de ma timidité sur les réseaux sociaux et donc sur le blog.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un vrai blocage avec les réseaux sociaux, plus spécialement, les vidéos type snapchat et insta story. J’ai envie de vous parler de tellement de choses, de vous partager mon quotidien mais j’ai ce blocage. Alors ouais y’a les questions du style : « mais est-ce que ça intéresse vraiment quelqu’un? » « est-ce que je m’exprime bien? » etc. Ce genre de questions qui ne te font pas avancer mais plutôt reculer. Encore plus lorsque certains articles auxquels j’ai cru, n’ont pas fonctionné haha, ces questions reviennent très souvent (exemple : mes articles « idées de tenues pour la semaine« )

Ma meilleure amie, Samia, n’arrête pas de me dire d’arrêter de réfléchir et de foncer, de n’avoir aucune honte à vouloir partager des choses et que c’est pour ça que j’ai créé un blog.

Du coup, depuis ce début de mois de Mars, j’ai arrêté d’envier la facilité à communiquer des autres… Parce qu’au fond, je n’enviais pas leur vie (c’est ce que j’ai fini par penser) mais plutôt leur aisance à parler et échanger avec les autres ! C’est hyper cucu ce que je vais dire, mais dans la vie faut jamais se comparer à l’autre.

Maintenant, j’apprends à sortir de ma coquille. J’ose un peu plus (même si ça ne se voit pas encore sur le blog) ! Je pense que le meilleur moyen de s’en sortir c’est de faire !

Alors je me lance et je partage cette partie de ma vie, ce brouillard qui m’empêche d’avancer. J’espère que vous comprenez pourquoi je ne pose pas régulièrement ici. J’ai tellement d’idées, j’écris tous les brouillons mais je n’ose jamais aller au delà par peur que ça ne vous intéresse pas.

Du coup, en attendant la reprise « normale » du blog, je vous partagerai dans le prochain article, mes articles coup de coeur de cette « saison ». Je ne l’ai pas fait pour le début d’année mais pour la nouvelle saison, comme une retrospective printanière haha. – Ouais ben ma cocotte, tu l’avais déjà fait pour le début de l’année hahaha – Mes articles dont je suis le plus fière.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout, et je m’excuse aussi pour cet article un peu brouillon. À très très vite !

unblogbeaute-mode-beaute-lifestyle-timidite-reseaux-sociaux

Suivre:

12 Commentaires

  1. 2 avril 2017 / 20 h 05 min

    Ton article n’est pas du tout brouillon et je trouve ça vraiment bien que tu aies pris la peine d’écrire ces mots.
    A l’époque à laquelle nous vivons, le Monde d’Internet et des réseaux sociaux fait souvent peur, surtout à partir du moment où tu créées un blog. Parce que tu sais que demain, tu peux tomber sur quelqu’un de vraiment méchant, qui se moquera de toi derrière son écran. Pourtant, comme tu le dis, tu as créé ce blog pour partager les choses que tu aimes, que tu as envie de nous faire découvrir. Et même si parfois tu risques d’essuyer des critiques ou que certaines articles ne fonctionnent pas. N’oublies pas que c’est avant tout pour toi que tu fais tout ça, et que de toute façon, il y aura toujours des gens vraiment contents de venir voir ce que tu partages :)

    • 4 avril 2017 / 17 h 16 min

      Merci pour ton commentaire qui m’a vraiment touché :) Je n’ai finalement pas peur de la critique des autres, qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle permet de garder la tête sur les épaules et d’avancer. En fait j’ai peur de MA critique … C’est un vrai combat contre moi-même ^^
      Je t’embrasse :)

  2. 2 avril 2017 / 20 h 32 min

    Ton article n’est absolument pas brouillon ! Je suis un peu comme toi, je n’aime pas que l’attention se porte sur moi mais le blog m’a beaucoup aidé. Je m’assume de plus en plus.
    Deltrey – deltreylicious.com

    • 4 avril 2017 / 17 h 17 min

      Merci pour ton commentaire ^^ Je pense que pour beaucoup, le blogging est une sorte de thérapie indirecte.

  3. 2 avril 2017 / 20 h 40 min

    Et bien ! Je découvre ton blog par cet article dont le titre m’a interpellé sur Hellocoton… Et j’adore ! Je comprends cette histoire de gène ou de timidité face à la caméra ; les vidéos c’est pas comme les photos, on voit ses manières, et on entend sa propre voix c’est déstabilisant ! Je ne fais pas de vidéo non plus ; autant j’aime faire des photos, autant parler à un appareil me met très mal à l’aise…
    Je pense que si tu ne te sens pas à l’aise, rien de sert de forcer, on est pas toutes obligées de faire pareil… au contraire ;)

    Au plaisir de te lire,

    xx
    Mariet

    • 4 avril 2017 / 17 h 22 min

      Coucou Mariet !

      Pour tout t’avouer, j’ai ouvert ma chaine Youtube en même temps que le blog et j’ai adoré le faire mais par manque d’audience j’ai arrêté ^^ Il n’empêche que je pense avoir trouvé ma voie dans le blogging. En fait parler à une caméra c’est simple, parler à son téléphone pour de l’instantané sans montage, c’est beaucoup plus compliqué ^^
      C’est un exercice que j’aimerais faire parce que ça me permettra d’être plus à l’aise en public lol

      À très vite ma belle.
      Bisous et merci pour ton commentaire ^^

  4. 3 avril 2017 / 14 h 31 min

    Tu devrais ! Je suis mal placée pour le dire, car j’ai ce même genre de blocage, mais pas par timidité.

    J’ai juste du mal à me dire que ça pourrait intéresser… Enfin bon, pour en revenir à toi, je suis en ce moment même sur ton instagram et il n’y a pas de doute ! Si tu es dans la retenue lâche, toi, car tu produis déjà un contenue qui attire, alors sans retenue, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

    • 4 avril 2017 / 17 h 27 min

      C’est bête à dire et un peu égoïste aussi mais je suis rassurée de ne pas être la seule dans ce cas… Le fardeau est tout de suite moins lourd à porter dirai-je lol
      Se dire que ça ne pourrait intéresser personne c’est se mettre une balle dans le pied parce que ce que tu produis comme contenu, te plait déjà non ? C’est une sorte de mini victoire. Soyons fières de ce que nous faisons pour mieux avancer (c’est tellement simple de donner des conseils aux autres hein ?? haha).

      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui m’a fait énormément plaisir à lire !
      Bisous !

  5. 4 avril 2017 / 16 h 50 min

    Coucou Nesrine,
    Je découvre ton blog et je n’ai qu’une chose à te dire c’est: Lâche toi, fais toi plaisir…
    Tu m’as vraiment touchée, alors va jusqu’au bout. J’ai moi aussi cette timidité, cette pudeur qui me retient mais qui finalement me pourri la vie.
    Bisouuus

    • 4 avril 2017 / 17 h 29 min

      Coucou Donna :)

      T’es vraiment adorable et je ne peux que te remercie pour ton commentaire qui m’a du bien ! Par contre, une seule chose à te dire, comme pour tout, la pudeur c’est bien mais quand c’est trop, c’est pas bien ! Toi aussi lâche toi <3
      Gros bisous ma belle !

  6. 26 avril 2017 / 11 h 55 min

    Coucou Nesrine,

    Ton article m’a vraiment touché d’autant plus que je ne trouve pas que ce soit l’image que tu dégages sur les réseaux sociaux; je te pensais pleine d’assurance.
    Tout comme toi je suis très critique envers moi-même mais j’ai réussi à surmonter ça en ne me prenant pas au sérieux et en ne me fixant aucune contraintes ni sur le blog ni sur les réseaux sociaux. Il arrive que certains articles ne fonctionnent pas et tant pis! Au moins tu auras partagé ce que tu souhaitais et qui sait il marchera peut être plus dans quelques mois :)
    Ne doute vraiment pas de toi car tu es talentueuse et persévérante. Malgré ta timidité tu alimentes ton blog en produisant des articles de qualité et en réussissant à te mettre en avant. Alors lâche toi complètement (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire^^)!
    Bisous <3

    • 26 avril 2017 / 12 h 10 min

      Coucou Mona !

      Il est vrai qu’il y a toujours une grosse différence entre ce qu’on dégage sur les réseaux sociaux et ce qu’on est vraiment ^^ Je me suis rendue compte qu’on est beaucoup à être plutôt timides en vrai ! haha.
      Ouais je vais me lacher complètement (même si mon surmoi me rattrape des fois lol).

      Merci énormément pour ton commentaire qui fait tellement de bien !

      Passes une excellente journée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *