Passer une bonne journée à DisneyLand, mes astuces

Après vous avoir raconté rapidement mes 2 journées à DisneyLand et conseillé sur les préparatifs, je vous livre dans cet article mes astuces pour que VOUS passiez une BONNE journée au parc.

Prévoyez une boisson et de quoi manger parce que cet article va être très très long, j’ai voulu qu’il soit le plus complet possible pour vous. N’hésitez pas à me mettre un commentaire après l’avoir lu, ça me fera extrêmement plaisir !

À QUELLE HEURE VENIR ?

Les conditions d’accès aux parc sont très variables. Je vous conseille donc de bien vérifier sur le site officiel avant votre venue.

Ouverture

Les 2 parcs ouvrent officiellement à 10h. Mais je vous conseille de prévoir une demi-heure d’avance, car les portes ouvrent souvent avant 10h. Cela vous permettra d’éviter le rush de 10h, de passer tranquillement les filtres et peut-être même de faire une ou deux attractions avant l’heure officielle d’ouverture. Car oui, certaines attractions sont déjà ouvertes avant 10h.

Les heures de magie en plus

Cet avantage s’adresse aux possesseurs d’un Passeport Annuel ou les résidants d’un hôtel du Parc et leur permet, comme son nom l’indique de bénéficier d’heures de magie en plus … Cependant comme vous pourrez le lire sur la page officielle qui leur est dédiée, Disney ne s’engage pas trop sur les avantages qu’elles offrent :

 » … peuvent varier et être sujets à changements sans préavis, et également sujets à une limitation des capacités, annulation et d’autres restrictions. »

Dans les meilleurs cas, on peut donc accéder au parc de 8h à 10h. Dans mon cas, seul le parc Disneyland était ouvert et seulement quelques attractions. En fait, globalement, seuls Main Street et Discovery étaient ouverts. J’ai trouvé ça très décevant…

Pour ceux qui ne bénéficient pas du privilège « heures de magie en plus » et qui tenteront d’arriver en avance, l’heure officielle d’ouverture restant 10h, impossible de prédire lorsqu’on arrive en avance si on pourra rentrer 30, 15 ou 5 minutes en avance ou même avec 5 minutes de retard. Mais ça vaut le coup ne serait-ce que pour éviter le flux d’arrivée de 10h.

Comme je l’ai écrit plus haut, le parc Walt Disney Studio ouvre à 10h. Comme pour le parc Disneyland mieux vaut s’y rendre vers 9h30.

Le Passeport Annuel donne accès à une entrée réservée qui permet de gagner quelques précieuses minutes à l’ouverture.

Fermeture

Les horaires de fermeture varient souvent également. En été, le parc à l’avantage de fermer plus tard, 23h.

Il est d’ailleurs possible à cette période d’acheter des entrées spéciales nocturnes. Hors période estivale, le parc fermera à 20h. Encore une fois, il faudra bien vérifier les horaires de fermeture avant votre venue.

LES ASTUCES

Applications mobiles

Avant d’aller à DisnelyLand Paris, je vous conseille vivement 2 applications indispensables :

  1. Magipark
  2. Disneyland

Les deux sont assez complémentaires.

Mais j’utilise beaucoup plus Magipark qui permet de sélectionner ses attractions favorites et de suivre le temps d’attente et les ouvertures-fermetures en temps réel de chacune d’entre-elles.

L’application Disneyland indique également les temps d’attente mais je la trouve moins pratique pour ça. Je l’ai beaucoup plus utilisé pour le plan et les infos pratiques (toilettes, horaires, etc.).

Vous l’aurez compris, Magipark est un outil précieux pour organiser son plan d’action afin d’éviter au maximum les longues files d’attente. C’est un peu le bison futé du parc ^^.

J’ai d’ailleurs conservé l’application et il m’arrive souvent de regarder pour me faire une idée des périodes plus ou moins creuses. C’est un bon moyen de prévoir votre parcours en fonction du temps d’attente et de l’heure à laquelle vous aimeriez aller…

Les heures de magie en plus

Plus haut je vous parlais des heures de magie en plus et de ses premières limites. Mais ce ne sont pas les seules. Vous vous êtes sûrement dits qu’en arrivant à 8h vous pourrez faire tous vos Fast-pass pour la journée. Vous pouvez oublier cette idée ! Les bornes Fast-Pass sont conservées bien au chaud sous leurs petites bâches jusqu’à l’ouverture (10h). De la magie en plus mais pas trop quand même.

Du coup maintenant vous vous dites « Ouais ça sert à rien quoi! ». Bon, c’est vrai que ça donne l’impression que Disneyland veille à ce que les files d’attente ne désemplissent pas trop. Bah oui, plus il y a de monde, plus on se dit qu’elle doit être bien cette attraction. Et puis si les clients n’ont pas eu le temps de faire toutes les attractions, ils reviendront.

Mais relativisons, ces heures de magie en plus vous permettront quand même :

  • d’éviter de perdre du temps à rentrer dans le parc
  • de profiter de Main Street avant que la rue ne soit bondée
  • de faire un tour de tramway ou de voiture sur l’avenue afin d’atterrir au pied du Château tout en ayant économisé quelques précieux pas dans votre journée .
  • de faire des photos avec Mickey ou autres (même si dès 8h on se les arrache)
  • de vous rendre directement dans les attractions ouvertes (Buzz, Hyperspace Mountain)
  • ou de vous rendre à l’entrée des mondes pas encore ouverts dans l’espoir qu’ils ouvrent un peu avant 10h et donc avant le premier rush de la journée. Si vous n’avez pas eu connaissance de ma mésaventure à FrontierLand, je vous conseille de vite aller lire cet article.

C’est déjà pas mal !

Le Fast-pass

Pour rappel, il vous donne accès à l’attraction dans une file rapide dédiée, pendant une tranche horaire de 30 minutes définie par la borne au moment de son impression.

Le Fast-pass est sûrement l’astuce la plus populaire mais elle a ses limites. Lesquelles?

Les informations sont assez floues à ce sujet sur le site de Disney. Il est d’ailleurs possible de chatter en ligne sur le site pour poser des questions pratiques; et même pour le correspondant que j’ai interrogé tout n’avait pas l’air très clair.

D’après mes recherches et mon expérience voici ce qu’il faut savoir:

  • Il n’est pas disponible pendant les « heures magiques ».
  • Il n’est pas disponible pour toutes les attractions (notamment le Crush Coaster).
  • Il n’est pas illimité. Si vous pensiez faire « tous vos Fast-pass en arrivant, et les utiliser dans la journée »: oubliez ! En principe vous ne pouvez faire qu’un seul Fast-pass à la fois et vous pouvez en faire un nouveau, qu’une fois le précédent utilisé. Toutefois, si votre tranche horaire est assez lointaine, vous pourrez faire un nouveau Fast-pass au bout d’une heure. Vous faites donc le premier à 10h, si vous ne l’avez pas encore utilisé à 11h, vous pouvez en faire un nouveau. En gros à 11h vous pouvez donc avoir 2 Fast-pass en poche, vous me suivez ?
  • Il est expirable. En théorie il n’est plus valable une fois votre tranche horaire dépassée. Je dis bien en théorie car l’accès à la file Fast-pass est accordée par un employé (et non par une machine, pour le moment) qui vous refusera difficilement l’utilisation de ce précieux sésame durement obtenu même une fois expiré. C’est de bonne guerre je pense.
  • Les bornes peuvent fermer à tout moment. Pourquoi ? Je ne sais pas, quantité limitée ? En tout cas, en début d’après midi, les bornes ont souvent déjà remis leurs capuches.
  • (À vérifier) J’ai lu que le Fast-pass de l’attraction Indiana Jones était illimité, mais je n’ai pas pu vérifier. Je compte sur vous pour me confirmer ou non !

Comme je vous le dis plus haut, les bornes Fast-Pass n’ouvrent qu’à 10h, et à 10h c’est aussi le rush de l’ouverture. En somme, la meilleure chose à faire est de vous arranger pour être à la borne avant l’heure fatidique. D’où l’intérêt de venir avant 10h. Dans certains cas, le seul moyen pour y arriver sera de courir comme pour le black friday !! Passé ce délai, c’est le pire moment pour faire vos Fast-Pass.

À ce moment là il n’est pas rare que la file pour faire son Fast-Pass soit au moins aussi longue que celle pour faire l’attraction. Il faudra donc revenir un peu plus tard, vers 10h30, 11h. Et attention à ne pas revenir trop tard, car il n’est pas rare que les bornes ne soient plus disponibles en début d’après midi (surtout pour les attractions les plus prisées, Big Thunder Mountain, Hyperspace Mountain, Ratatouille)

Single ride

Plus intéressant que le Fast-pass selon moi, mais il faut aimer être seul ou accompagné d’un inconnu pendant l’attraction. En tout cas, si vous êtes venu en groupe mais que vous êtes le seul à vouloir faire une attraction, le single ride est pour vous. Vous rentrez dans la file single ride seul et vous avez en moyenne 2 à 3 fois moins d’attente.

Baby Switch

Pour ceux qui ont des enfants. Un parent fait la queue et l’attraction seul et à la sortie, le deuxième accède à l’attraction sans passer par la file d’attente.

Heures creuses

Entre 11h30 et 13h pendant la pause déjeuner. À cet heure là ce sont les files de restaurants qui se rallongent, vous pouvez donc avoir une chance de voir le temps d’attente diminuer dans la plupart des attractions.

À partir de 18h la foule se rue vers Main Street afin d’espérer trouver la meilleur place pour profiter de la parade (ce n’est d’ailleurs pas la meilleure chose à faire selon moi, je vous en dis plus un peu plus bas).

Dans la dernière demie-heure avant la fermeture vous aurez la chance de pouvoir faire le train de la mine (Big Thunder Mountain) en moins de 20 minutes (chose très rare).

Profitez des heures de rush (10h-10h30 et 13h-17h) pour vous accorder un moment de détente et profiter de l’ambiance du parc pendant que les autres font le piquet, collés à des gens en sueur. Prenez des photos, visitez les boutiques. Et si vous avez la chance d’être en séjour à l’hôtel, comme nous, sautez dans la navette pour rentrer faire une petite sieste. Vous serez en forme pour rempiler de 18h à 23h.

Les réouvertures

Certaines attractions sont parfois arrêtées suite à un incident technique. Surveillez ces incidents sur nos applications citées plus haut. Cela pourra vous éviter de rester dans une file inutilement mais surtout, surveillez la réouverture ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des employés. À ce moment l’attraction qui a été désertée se retrouve comme le matin à son ouverture avec une file vide qui ne tardera pas à se remplir de nouveau.

Les transports dans le parc

Le matin faites un tour de voiture ou de tramway, ils vous déposent au pied du Château.
À 10h le train prend son service et vous dépose dans n’importe quel univers. Vous pouvez donc aller d’un bout à l’autre du parc en restant assis. Pour profiter au maximum de ce moment de détente, il nous est arrivé de faire 2 voire 3 tours complets !
Ne prenez surtout pas le train à la gare de Main Street (encore moins à 10h) elle est toujours bondée : environ 90 à 120 minutes d’attente.
Le point d’embarquement idéal est à Frontierland. La gare est plus isolée il y a donc moins d’attente et j’y trouve l’univers très reposant.
La péniche vous fera faire un petit tour mais vous ramènera exactement au point de départ, l’occasion d’un petit break donc, mais sans plus…
Pour les trajets hôtel->parc, je vous conseille vivement de prendre les navettes. Elles passent toutes les 15 minutes, même si vous en loupez une vous arriverez toujours plus vite qu’à pied (sauf si vous logez à l’hôtel Disneyland, veinards ! )
Comme vous l’autre compris, tous les moyens sont bons pour s’économiser et tenir jusqu’à la fermeture du parc.

La Parade

Je suis agoraphobe, c’est plus un secret, il n’est donc pas question de me diriger vers Main Street au moment de la Parade.

Pour moi le meilleur endroit est du coté de Fantasyland, là où elle démarre ou de l’autre coté à Townsquare du coté de Discovery arcade.

OÙ MANGER ?

Les restaurants du parc sont très bien notés, mais ça ne surprendra personne, ils sont assez chers. Je vous conseille largement de prendre avec vous de quoi pique-niquer. Ce qui vous permettra d’économiser quelques précieux euros et aussi d’éviter les files d’attentes qui peuvent être longues dans les restaurants, surtout si vous attendez de vous rendre compte que vous n’êtes pas les seuls à avoir eu l’idée de manger à 12h précise ! Hahaha.

Le pique-nique

Officiellement, le pique-nique est interdit dans le parc, mais c’est très largement toléré et il n’est pas difficile de trouver un coin agréable pour se poser tranquillement. En dehors des fortes affluences vous devriez même ne pas avoir de mal à vous installer sur une table en terrasse d’un des nombreux restaurants.

Les plaisirs gourmands

Vu le temps passé debout ou à marcher, la visite du parc peut être l’occasion de s’offrir un plaisir gourmand.

Pour ma part, il n’y a rien à l’intérieur du parc qui m’attire plus que ça. À force de goûter ici et là les pâtisseries de Philippe Conticcini , Christophe Adam et autres je finis par faire ma difficile.

Dans le parc on trouve des pâtisseries assez classiques et difficile de dire si elles sont industrielles ou non. D’ailleurs si vous y avez repéré des endroits qui m’auraient échappés n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Au final, je trouve plus mon plaisir du coté de Starbucks (il y en a un au Disney Village ou à l’Hôtel Santa Fé) mais si je devais vous conseiller un endroit dans le parc ce serait sûrement le Glacier où l’on peut y composer un pot à base des incontournables glaces Ben&Jerry’s.

Mais soyez prudents lors du choix car pour mon chéri le combo Cookie Dough, Peanut Butter et Chunky Monkey a fini en overdose de sucre XD

Les restaurants

Contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas que des Fast food de qualité médiocre et trop chers dans le Parc.

Il y a même de très bons restaurants qui valent le coût mais il faut y mettre le prix (Minimum 40€ le menu) et souvent réserver à l’avance : L’Auberge de Cendrillon ou Chez Gusteau par exemple.

Si vous avez le temps, et l’argent, l’expérience dans certains des restaurants peut valoir le coup.

Surtout essayez de manger en décalé, si vous voulez éviter trop d’attente.

  • Au parc :

Cowboy Cookout Barbecue (Frontierland)

Une très bonne surprise ! Un fast-food avec 4 menus au choix. Un très bon rapport qualité prix et même des potatoes maison ! Nous nous sommes installés en terrasse, à l’ombre, pour profiter du calme et du paysage. J’ai même pu faire une micro sieste.

Nous avions choisi :

Menu à 14,99€

  • Burger Charolais
  • Salade fraîcheur
  • Boisson : Minute Maid Orange
  • Coupelle de fruits frais

Menu à 15,99€

  • Travers de porc fumés, sauce barbecue
  • Potatoes
  • Boisson : Vittel
  • Crumble Pomme Caramel Cream Cheese

Au final plus cher qu’un simple Fast-Food mais avec des produits de qualité et très bien servis. Pour tout vous dire nous n’avons pas fini et le Doggy Bag a servi de pique-nique du soir…

Nous y retournerons très certainement!

  • Disney Village : 

King Ludwig Castle

Une auberge bavaroise aux ambiance néo-gothiques.

Nous avions testé :

  • Petite Flammekueche Saucisses
  • Bretzel, moutarde kaltenberg
  • Oignon rings
  • Panier de frites.
  • Fish and Chips

Menu original, ambiance sympa, service à table plutôt rapide.

Pour les amateurs de fast-food, Il y a également le Five Guys au Disney village.

Je vous conseille

  • Big Thunder Mountain

Les plus :

  • Les décors
  • Les sensations ni trop douces ni trop brutales

Les moins :

  • L’attente

 

  • Buzz l’éclair

Les plus :

  • Très ludique
  • Accessible pendant les « heures magiques »

 

  • Indiana Jones

Les plus :

  • les decors
  • le looping
  • le temps d’attente en période creuse

 

  • Star Tour
  • Monde Star Wars
  • Sensations

 

  • Ballade en péniche

Les plus :

  • Reposant
  • Décors

 

  • Hôtel Santa Fé
  • Décors
  • Bon rapport qualité prix

 

  • Restaurant Cowboy Cookout Barbecue
  • Choix
  • Cuisine faite maison
  • Bon rapport qualité prix

 

  • Boutique d’objets design

Je vous déconseille

  • Crush Coaster

Une longue file d’attente. N’espérez pas moins de 50 minutes à moins de vous rendre dans la file au pas de course dès l’ouverture. Pas de Fast-Pass disponible pour cette attraction.

Les décors et l’attraction sont sympas mais sans plus. Une fois m’a suffi.

  • Ratatouille (3D)

Pour les mêmes raisons que Crush Coaster. Dès l’ouverture, les bornes Fast-Pass sont prises d’assaut.

Les décors sont superbes mais l’attraction est peu captivante.

 

Les mauvais plans

Faire plus de 30 minutes d’attente pour Indiana Jones. Il est fréquent que la file ne dépasse pas 15-20 minutes maximum.

Faire plus de 30 minutes d’attente pour Autopia. La file est souvent très longue mais l’attraction ne mérite pas d’attendre plus de 30 minutes (sauf si vous avez des enfants fans de tours de voiture). Si vous y allez en groupe d’adultes, cette attraction n’en vaut vraiment pas la peine selon moi.

Conclusion

Vous l’aurez compris, DisneyLand propose ÉNORMÉMENT d’attraction et de plaisir des yeux et du ventre. Il faut savoir ce que vous voulez et pour profiter au mieux de votre (vos) journée, il faudra être malin et programmer votre venue pour rentabiliser au mieux le prix des billets.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu. Surtout n’hésitez pas à le commenter, ça me fera très plaisir surtout après avoir passé tant de temps à vous préparer cet article…

Merci pour tout votre soutien ! A très très vite pour la dernière partie de ma série sur Disney. Je vous donnerai mon avis sur l’hôtel dans lequel j’ai passé mon séjour : Santa Fe.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

2 Commentaires

  1. 30 octobre 2017 / 18 h 56 min

    Un excellent article , avec de très bons conseils n_n Hâte de lire la suite ;)

    Pour les EMH, ça a changé depuis peu. Désormais, les heures de magie en plus sont dans les deux parcs (8h30/9h30 ). Évidemment, tout n’est pas ouvert. Discoveryland est fermé désormais. Donc il ne reste que Fantasyland … Aux WDS, quelques attractions sont ouvertes aussi. Je ne les ai plus en tête, je fais très rarement les EMH. Je préfère aller prendre un bon Starbucks à mon arrivée é_è’ (Petite habitude oups).

    Pauline

    • 2 novembre 2017 / 19 h 03 min

      Coucou Pauline !

      Effectivement ça doit changer à chaque période… Merci pour toutes ces informations et ton commentaire.
      Gros bisous ma belle !

      PS : moi aussi je me prends un Starbucks en arrivant, un thé glacé … Mais avec le froid qui s’installe ça sera plutôt chocolat viennois mdr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *