Pizza Tomate Mozzarella Faite Maison

Pizza Tomate Mozzarella Faite Maison

Les amis, aujourd’hui, je vous propose une recette de ma pizza tomate mozzarella faite maison ! C’est LE truc le plus simple à faire je crois… Je pensais au début que c’était compliqué mais non ! En fait le secret de cette recette c’est : le temps. Oui oui vous avez bien lu. Je vous expliquerai un peu plus bas pourquoi. C’était mon tout premier essai de pizza et je reviendrai avec d’autres recettes très bientôt !

Bon pour cette recette, j’ai fait simple : de la tomate et de la mozzarella, mais ça aurait pu être autre chose. C’est à vous de l’agrémenter à votre convenance.

Cette liste d’ingrédients vous donnera 2 pâtes à pizza de 30 cm chacune environ.

Ingrédients pour la pâte à pizza


  • 500 g de farine T45
  • 1/2 paquet de levure boulanger sèche (Alsa)
  • 2 pincées de sel
  • 200 mL environ d’eau tiède (il vous en faudra un peu plus, tout dépendra de l’humidité de votre pièce, et du temps à l’extérieur aussi)

Préparation (à l’aide d’un robot pâtissier)


On place le crochet du robot. Dans le bol, on y verse tous les ingrédients secs, on mélange une 1ère fois.

On y ajoute les 120 mL d’eau et on mélange à nouveau, vitesse moyenne. Si après 2 minutes, la pâte ne se forme pas, on ajoute un peu d’eau chaude et on laisse le robot faire pendant environ 8 minutes environ (jusqu’à qu’une belle boule se forme). À la fin de ce temps, on devrait avoir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts.

Enfin on coupe la pâte en 2 boules. On forme ces boules et on les place dans un plateau fariné. On recouvre avec un chiffon propre et humide et on laisse lever (l’erreur que j’ai faite la toute première fois c’est de ne pas assez l’humidifier… du coup mes pâtons ont crouté).

Astuce :

C’est là que le temps joue son rôle : la levure a un cycle de 6 heures… Donc toutes les 6 heures, elle se réactive et toutes les saveurs se développent.

Donc vous l’aurez bien compris, laissez vos pâtes reposer pendant au moins 6 heures.

Après ce temps, avant cuisson, on préchauffe le four sur position « four » au thermostat maximum et on y place une pierre à pizza ou alors le moule à pizza.

Vous remarquez que vos boules de pâte se sont « étalées », la levure a bien travaillé ^^

Pour étaler la pâte rien de plus simple, on farine le plan de travail (mais pas trop, juste pour que la pâte ne colle pas) et on aplatit la pâte aux doigts, du centre vers l’extérieur tout en la tournant. On peut également s’aider d’un rouleau à pâtisserie pour gérer l’épaisseur.

C’est le moment de mettre votre four en position « grill ».

La sauce tomate


Très simple à faire : dans un bol pour mixeur plongeur on mixe de la pulpe de tomates ou des tomates concassées ou encore des tomates entières épluchées (en conserve ou en brique, de préférence bio et sans assaisonnement).

À l’aide d’une louche, on y dépose la sauce tomate du centre vers l’extérieur en escargot. On ajoute les morceaux de mozzarella (bien essorée, pour éviter qu’elle ne rejette de l’eau).

On sale et on poivre.

On enfourne la pizza à l’aide d’une pelle à pizza et on laisse cuire pendant 4 à 5 mn, en surveillant bien la pâte.

Et la recette est terminée, vous pouvez déguster vos pizzas ^^ J’ai adoré les faire et mes parents également. Dès que je retourne chez eux, je vous proposerai une autre recette (j’ai d’autres idées là mais pas de four chez moi pour l’instant hahaha). Bon appétit !

MES AUTRES RECETTES

recette pizza faite maison tomate mozzarella

recette pizza faite maison tomate mozzarella

recette pizza faite maison tomate mozzarella

recette pizza faite maison tomate mozzarella

recette pizza faite maison tomate mozzarella unblogbeaute

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *