Recette du Cotton Japanese Cheesecake

Découvrez cette recette délicieuse venue du Japon : Le cheesecake aéré, tellement aéré qu'on a l'impression de croquer dans du coton. Le japanese cotton cheesecake est une tuerie ! Ce cheesecake est idéal pour épater vos invités et les faire voyager en Asie.

Alors les amis, aujourd’hui je vous dis pas à quel point je suis heureuse de vous partager cette recette avec vous : c’est la recette du Cotton Japanese Cheesecake. C’est un gâteau tellement léger que lorsqu’on mord dans la part de gâteau, on a l’impression de manger un nuage.

Les mesures sont faites pour un moule de 22 cm de diamètre et de 8cm de hauteur. Je vous conseille également 2 culs de poule pour vos préparations et surtout de bien lire la recette avant de la faire … Vous aurez plusieurs préparations à faire ! Allez let’s do this ! J’attends vos commentaires !

Ingrédients pour la recette du Cotton Japanese Cheesecake

Il vous faut :

  • 226 g de Creamcheese Philadelphia
  • 30 g de Beurre Doux
  • 6 Oeufs Clarifiés (les jaunes et blancs séparés)
  • 120 mL de Lait Entier (lait d’amande??)
  • 75 g de Maïzena (tamisée)
  • 1 cuillère à soupe de Jus de Citron
  • 2/3 cup de Sucre
  • 1/2 cuillère à café de Sel
  • 1/2 cuillère à café de Crème de Tartre

Avant de commencer à préparer la recette, il faut préchauffer le four à 160°C. 

Préparation

Étape 1

Dans une casserole à feu moyen, on y met le lait, le creamcheese et le beurre. Il faut que tous ces ingrédients fondent. Ne pas oublier de remuer le mélange. Réservez en attendant que ça refroidisse un peu.

Étape 2

Dans un cul de poule, mettre les blancs d’oeufs et la crème de tartre. Battre le mélange. Dès que ça mousse, ajoutez-y la moitié de sucre et continuez à battre jusqu’à que ça devienne ferme (il faut le fameux bec d’oiseau).

Étape 3

Dans un autre cul de poule, battre les jaunes, le reste de sucre jusqu’à que le mélange devienne “blanc”. Ajoutez la maïzena, le sel et le jus de citron et bien mélanger le tout.

Après ça, on ajoute le mélange de l’étape 1 (lait + creamcheese + beurre).

Étape 4

Incorporez délicatement les blancs d’oeufs de l’étape 2 dans le précédent mélange (jaunes d’oeufs etc de l’étape 3). Cette étape est importante pour que vous ayez un gâteau très aéré.

Étape 5

Préparez le papier cuisson pour le placer dans le moule à gâteau (il faut protéger le fond du moule et les bords). Je protège l’extérieur de mon moule avec du papier d’aluminium.

Le moule sera à déposer dans un plat allant au four où on y mettra de l’eau bouillante à mi hauteur.

Étape 6

Enfin, enfournez pour 1h10 minimum de cuisson ! N’ouvrez en aucun cas la porte de votre four, sinon le gâteau ne lèvera pas correctement et il n’aura pas cette jolie couleur brune sur le dessus.

Retirez le moule du plateau de cuisson et laissez refroidir le gâteau. Utilisez une assiette pour sortir le gâteau du moule (ça vous évitera d’avoir la trace de la main sur le gâteau comme sur les photos… hum hum).


Quand on voit la recette, elle parait un peu compliquée mais il suffit de bien suivre les étapes et surtout, de tout mesurer et tout préparer avant.

J’ai trouvé cette recette sur différentes vidéos sur YouTube, et je l’ai refaite un peu à ma sauce en recoupant tous les ingrédients de chaque recette.

  • Point Info : Comme vous l’avez peut-être vu dans les ingrédients, il y a beaucoup d’oeufs, alors pour éviter que le gâteau n’ait un fort goût d’oeuf à la sortie du four, on ajoute le jus de citron dans la préparation.
  • Point Info 2 : La crème de tartre en cuisine sert à stabiliser et à donner du volume aux oeufs battus. Elle est blanche, inodore et légèrement acide. Elle est essentielle dans cette recette. J’ai trouvé mon pot de crème de tartre sur Amazon.
  • Point Info 3 : C’est le plus important et pas des moindres … Vous allez peut-être vous demander comment placer une feuille carrée ou rectangulaire dans un plat rond ?? C’est super simple et je vous ai trouvé une belle vidéo qui vous expliquera l’astuce !

Bon après toutes ces belles paroles, je vous laisse avec mes petites photos en espérant que cette recette vous plaira et qu’elle vous donnera envie de la refaire à la maison.

A très très bientôt !

Suivre:

3 Commentaires

    • 17 février 2018 / 20 h 44 min

      Merci pour ton commentaire :)
      Bisous !

  1. 17 mars 2018 / 11 h 56 min

    Il a l’air délicieux ce cheesecake! Je testerai la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *